Apprentissages & Concentration

La Concentration, est le fait de pouvoir porter toute son attention sur un même objet ou sujet ou action (toute/ou partie : suffisamment pour ne pas nuire ou empêcher l'action que l'on souhaite mettre en place).

Depuis nos premiers jours de vie, nous sommes confrontés à l'apprentissage. L’apprentissage est un ensemble des mécanismes menant à l'acquisition des "savoir-faire", des "savoir-être", de savoirs en générales ou des connaissances.

C'est l'élément essentiel de notre développement et de notre survie.

Il s'agit donc d'éléments et d'étapes d'autant plus complexes qu'elles mettent en jeu et sollicitent plusieurs structures d'un individu.

Les reflexes archaïques sont à la base de nos processus de construction neurologique.

Le reflexe archaïque a pour but de permettre l'apprentissage de mouvements "primordiaux" indispensables à l'évolution d'un individu. Lorsque les apprentissages des ces mouvements ne sont pas bien "intégrés", l'organisme va alors fonctionner via des chemins neurologiques "stressants".

L'individu rencontrera alors des freins, des blocages dans ses apprentissages sans forcement en comprendre la cause et l'origine. C'est pourquoi il est très important de les tester, afin de définir leur intégration.

Niveau d'intégration qui évoluera tout au long de la vie d'une personne en fonction des stress rencontrés et des ses environnements et pratiques.

Les méthodes d'apprentissage différent d'un individu à un autre. Même si une part de l'apprentissage peut-être induit par des méthodes et techniques, il n'en demeure pas que l'autre part est liée à  ce que nous sommes.

On parlera alors de profil d'apprenant. Mais chaque situation d'apprentissage peut imposer une redéfinition du profil de l'apprenant, car notre éducation, notre vécu, nos croyances entrent également et ligne de compte.

On peut apprendre :

  • En regardant
  • En écoutant
  • En faisant
  • En se trompant
  • En analysant
  • En donnant du sens, une finalité.

Le plus important pour une personne étant de pouvoir évoluer comme elle le souhaite et de trouver les outils et techniques nécessaires à son apprentissage.

Il y a toujours une solution !

Une approche faite sur l'analyse puis l'intégration des réflexes archaïques, couplée aux techniques de concentration et centrage offre de véritables opportunités pour l'intégration de nouveaux apprentissages.

F balestrino edu kinesiologie symbole