Questions fréquentes

Je tente au travers de cette rubrique de répondre à vos questionnements les plus fréquents. N'hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez d'autres informations.

Florence Balestrino (Edu-kinésiologue) : 06 64 50 99 35

  • Qu'est-ce qu'un bilan postural et moteur ?

Il s'agit de ​​​​​d'effectuer différents mouvements simples, qui vont permettre à votre Edu-kinésiologue de déceler les fonctionnements moteurs qui freinent vos apprentissages ou qui créent des stress, des blocages et ne vous permettent pas d'être dans une situation de bien-être et de facilité de fonctionnement.

  • Qu'est-ce qu'un bilan émotionnel ?

 Il s'agit aux travers de questionnements et de jeux simples de permettre à votre Edu-kinésiologue, de définir votre compréhension, l'expression et la gestion des émotions primaires (communes à tous les êtres humains). Il premet de mettre en évidence les éléments blocant le bon fonctionnement d'une personne.

  • Que sont les "Réflexes archaïqes" ?

Ce sont des mouvements involontaires rapides, présents dans le corps dès la naissance et dans la petite enfance, dont le but est l'acquisition de capacités motrices et proprioceptives et de mouvements volontaires, permettant la croissance, le développement et le fonctionnement d'un individu. Il existe plusieurs réflexes archaïques différents.

Les réflexes archaïques ont vocation à disparaître (c'est à dire à être "intégrés") afin de permettre à un individu des se trouver en situation de Bien-être grâce à des schémas corporels équilibrés : d'un point de vu physique, émotionnels, sensoriels et cognitifs.

  • Comment savoir si mes "Réflexes archaïques" sont bien intégrés ou non ?

Pour savoir si vos réflexes archaïques sont bien intégrés, votre Edu-kinésiologue s'entretient avec vous des difficultés que vous rencontrez et vous demande de réaliser des mouvements tests. Il peut alors constater si certains de vos "Réflexes archaïques sont ou non intégrés.

  • Comment "ré-intégrer un ou des Réflexe(s) archaïqe(s) non intégré(s) ?

Ré-intégrer un Réflexe archaïque consiste à effectuer des mouvements, des jeux et des exercices définis par votre Edu-kinésiologue, pendant la séance. Il vous est ensuite demandé de reproduire ces mouvements, jeux et exercices afin de vous permettre une évolution optimale dans le temps.

  • Est-ce qu'il y a d'autres types de réflexes ?

Il existe de nombreux autres réflexes dans le corps humain. Nous les utilisons tous les jours sans nous en soucier. Un réflexe est une réaction automatique, involontaire et immédiate à une stimulation. Nous pouvons citer le réflexe de clignement des yeux, les frissons, le réflexe nociceptif (qui consiste en la vasoconstriction de la pupille de l'œil).

Il y a également (cette liste est non exhaustive) :

  • les réflexes "d'Expression des émotions"
  • des réflexes dits de "Peur paralysante" (qui regroupent plusieurs réflexes : Moro, RTL, Sursaut)
  • des réflexes liés à la "Posture" ou au maintien de celle-ci.
  • des réflexes de "Préservation de l'intégrité de la structure musculaire" comme le "Réflexe myotatique" (contraction d'un muscle soumis à un étirement brusque) et le Réflexe myotatique inverse (relâchement d'un muscle soumis à une forte tension).
  • Les réflexes de maintien de l'intégrité corporelle : comme ceux en lien avec la régulation du rythme respiratoire et du rythme cardiaque…

  • Qu'est-ce que la Sonothérapie ?

C'est une pratique de soin à vocation de santé et de bien-être. La sonothérapie fait appel aux sons et aux vibrations afin de stimuler les capacités naturelles du corps. Elle amène dans un état de relaxation profonde et de sérénité. Dans de nombreuses civilisations, de façon ancestrale, le chant et les sons sont utilisés pour accompagner les rituels de guérison.

  • En quoi consiste la libération des blocages émotionnels ?

Il s'agit d'une ou plusieurs séances au cours desquelles, une personne accompagnée par l'Edu-kinésiologue, accède aux informations qui ont mis en place dans son corps des éléments bloquants . Cela permet de se libérer de fonctionnements répétitifs inhibant, de se libérer d'émotion(s) envahissante(s) ; en accédant ainsi une meilleure sérénité.

  • À qui s'adressent les séances d'Edu-kinésiologie ?

À toute personne qui ressent le besoin d’un rééquilibrage de ses schémas personnels : Physiques et/ou Sensoriels et/ou Émotionnels et/ou Cognitifs. 

À toute personne (Enfant ou Adulte) qui ressent le besoin de fonctionner différemment et qui souhaite trouver plus de bien-être et de sérénité.

  • Combien de séances vais-je devoir suivre ?

Il est difficile de faire une généralité sur des besoins individuels. Il est tout d'abord conseillé de suivre un minimum de 2 à 3 séances (ceci incluant le bilan initial). En fonction des bienfaits ressentis et de vos évolutions, c'est ensuite à vous de revenir vers votre Edu-kinésiologue. L'apprentissage des premiers exercices d'intégration nécessite généralement une séance de suivi après le bilan.

La programmation de vos séances est établie au cas par cas entre vous et votre Edu-kinésiologue.