Mon approche et mes techniques
Quelles sont les approches de Florence ?
La séance de bilan initiale permettra de définir vos attentes et d'effectuer une analyse de vos Schémas personnels (Physiques, Emotionnels, Sensoriels et Cognitifs).
Pour réalisez au mieux les exercies et/ou mouvements qui vous sont proposés et être à l'aise, il est conseillé de porter des vêtements souples.
A l'issue d'une séance, vous disposez de plusieurs techniques et exercices qu'il vous est conseillé de travailler régulièrement avant la prochaine séance.
Vous exercer en reproduisant ces techniques vous permet d'obtenir une évolution plus rapide vers un gain en sérénité et en bien-être.
-------------
Florence n'établit aucun diagnostic, ni pronostic, ni traitement, ni prescription médicale.
Elle ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique.
Elle vous encourage à consulter un médecin pour tout problème de santé.
Quelles sont les techniques utilisées ?
L'Edu-kinésiologie : Propose des méthodes d'apprentissage selon lesquelles le mouvement est essentiel. Des mouvements successifs ou/et combinés stimulent la plasticité neuronale. On retrouve les techniques pratiquées en "Brain Gym" par exemple ou en "Touch for Health".
Dans le cadre d'un suivi individuel, les tests musculaires permettent de connaître le fonctionnement d'une personne à la fois passé et présent.
Une analyse sera réalisée des "Réflexes Archaïques" (primitifs ou non intégrés ou immatures) et leur implication motrice. Cette analyse est effectuée grace à des mouvements tests. Les résultats obtenus permettent de définir les actions à mettre en place.
Les réflexes primitifs et posturaux ont un impact important sur l'apprentissage et le comportement.
Florence vous aide à prendre conscience de vos difficultés et inhibitions et vous accompagne dans la libérations des stress et blocages. Vous êtes donc acteur du rééquilibrage de vous schémas personnels.
Dans le cadre d'un suivi collectif, le programme est adapté au groupe.
Explications de différentes techniques utilisées dans le cadre de méthodes de relaxation :
- La Sophrologie : Ensemble de techniques de relaxation, de visualisation et de respiration. Le mot sophrologie se traduit en grec ancien par harmonisation de la conscience.
- Le Yoga : Doctrine philosophique (ancestrale) spirituelle et corporelle. Elle vise à libérer le corps et l'esprit par la maitrise de mouvements et du souffle.
- La Méditation : Technique mentale ancestrale qui consiste à focaliser son attention.
- La Relaxation : Détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
- Le Stretching : Le stretching en mouvement utilise et sollicite les amplitudes naturelles du corps d'une personne afin de les maintenir ou de les améliorer. Les mouvements sont effectués de façon lente et sollicitent de multiples amplitudes articulaires. Cette technique permet un travail de tonification musculaire doux et global. Le stretching postural est actif de façon progressive dans le respect de son intégrité physique.
- Barre au sol : Technique d'assouplissement et de renforcement musculaire, issue de mouvements de danse et réalisés au sol (en position assise ou allongée).
- Les stimulations de la Proprioception : Sens qui permet de repérer son corps et sa position dans l'espace.
- Les outils Kinesthésiques : Ils utilisent et favorisent la perception des déplacements des différentes parties du corps.
- Les Chant et le théâtre comme outils de médiation avec le corps et l'esprit. S'exprimer avec son corps et sa voix, permet de libérer son corps et de trouver sa voie.
- Les auto massages : Par le biais d'appuis et petits mouvements réalisés sur des points précis du corps, des tensions sont soulagées. Les massages sont pratiqués par la personne sur elle-même. Par leur action sur les fascias, les adhérences et les tiggers points; les auto massages contribuent à la disparition de douleurs.
- INPP : Institut et nom de l'approche développée par Peter Blythe et dirigé par Sally Goddard Blythe : Reflexes primitifs et posturaux et leurs impacts sur l'apprentissage et le comportement.
- IMP : Intégration Motrice Priomordiale : Méthode créée par Paul Landon, synthétisant différentes approches sur les réflexes archaïques.